Home Mail Avant Garde du Rhin

  Le Club  

Historique

La salle

Le logo

 


 

 
  

   :Chronique de la Sté St Joseph


Il y a plus de 80 ans, le 19 juin 1925, que M. l'abbé SCHMIDT, curé de Hoenheim, entouré d'une poignée de nos vaillants <<anciens>> dont notre premier président M Mathis, appela à la vie la section de gymnastique, créée au sein du Cercle Catholique des Jeunes Gens de notre paroisse à l'auberge <<Aux Trois Fleurs>>. Une trentaine de jeunes, bien décidés à faire face aux nombreux obstacles à surmonter, répondirent à l'appel de leur curé et affirmèrent, par leur présence, la ferme volonté de suivre les consignes que leur donna M.WINTRICH, moniteur fédéral de l'A.G.R, sur les buts éducatifs, physiques et moraux de cet organisme nouveau né.

Les principes fondamentaux quant aux cotisations, à l'uniforme, au terrain d'entraînement(qui se faisait dans une grange et ayant comme tapis de chute...de la paille !) et aux répétitions, une fois établis, il fut décidé de la participation de la section, comme <<division débutante>> au concours de l'A.G.R. du 9 août 1925.

Evoluant dans le temps et dans l'espace, nos gymnastes surent, lors du déclenchement des hostilités de 1939, faire ranger la section parmi les stés de gymnastiques catholiques au palmarès les plus flatteurs.

Participation aux concours de Paris-Reims-Besancon-Colmar-Lyon-St Dié-Bâle...ect....Nos sections sont à l'origine d'une belle gerbe de champions :champions du Bas-Rhin, 2ème au championnat de France de la FSF, en série olympique (Meidinger Auguste) et même un champion de France en gymnastique.

L'annexion de fait de notre chère Alsace de 1940 à 1945, fit péricliter l'entreprise pourtant solide de notre section. L'occupation ne ménagea personne, et c'est au courage exemplaire de nos amis Eck, Ludringer, Drouan, Heitmann et Florian que nos agrès ont pu être à notre disposition après la libération. Le drapeau de la section, inauguré le 1 juin 1930, put être mis en sécurité, de sorte que , le 13 juillet 1945 la société eu le bonheur de pouvoir reprendre ses emblèmes des mains de ses dévoués gardiens, la famille Merck, place de la liberté à Hoenheim.

C'est sous le nom de Sté de Gymnastique et sportive St Joseph Hoenheim que nos sections reprirent leurs activités le 14.11.1945 sous la présidence de l'infatigable M Ludringer. A son poste succédèrent par la suite Arnold P; Meidinger J; Sieffritt L; Heitmann J;Unger Henri; Unger Guerlinde; Gendre Christian; Reinhardt(Schneider) Yasmine...Minder F et depuis 2006 Madame Roesch Dominique.

 

(...merci à Christian, Eloy et Patricia ;o)

                                                                                                         

  

   :


  
© http://st.joseph.hoenheim.free.fr 2006 |  Webmaster : Pascal | Hébergeur : Free.fr |  

                     Charte Graphique : Amaury Krid